Hyper-Forêt, suites

Hyper-Forêt, les assemblées des noms.
Collectif

HYPER-FORÊT, les assemblées des noms sont des rencontres éphémères dans les espaces arborés en ville. À partir de l’Île-auxÉpis à Strasbourg, nous pratiquons et observons les lieux de friches, les abords de routes plantés, les zones logistiques, les terrains non constructibles…
Pour la session de travail en juin 2024, nous réalisons cette édition qui est un mélange de traces des assemblées passées et de supports de travail pour rester en un lieu et le rencontrer. Les premières assemblées nous ont amenées à parcourir des distances.
Nous restons en un seul lieu, en parcourant du temps. Nous y poursuivons l’hypothèse de creuser des micro-toponimies (noms de lieux à une échelle micro-locale), d’entrer en entomotopie (à l’échelle du temps-monde des insectes) et d’approcher les forêts en tant que lieux de luttes éco-sociales.

HYPER-FORÊT, est un groupe de travail à l’initiative de Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier.
Les assemblées des noms #1 et #2 se sont déroulées sous la forme de promenades guidées au crépuscule et à l’aube, en compagnie de
François Chiron, Emma Guézel, Benjamin Baudon, Irène Makiza, Angel Nkengnyie, Nicolas Lionte, Ethan Bassidi Back, Ziyadah Adelagun Atiba, Aya Bensebbane, Zinédine Hamza, Tolga Pervaz, Roland Eloko Basombo, Sumea Aliu, Amir, Thomas Makiza, Angéline Girard, Juliette, Cécilia Gurisik, Élise Simonet, Antoine Cegarra, Capucine Vandebrouck, Pascale Hermann, Gabrielle Kwiatkowski, Bertrand Schmitt, Barbara, Monchéri, Anna Chiron, Sébastien Laeng et ses deux enfants, Laurence Rilly et Ian, Mathilde Lauret, Alice Rochette, Mewen Goasduff, Lucile Krugler et un ami. HYPER-FORÊT, l’assemblée des noms #3 a été l’occasion de mener une journée de rencontre et de travail entre artistes, chercheur.. euses,intéressé..es et de partager les pratiques de chacun..e, avec Léa Chemarin, Cécile Espinasse, Perrine Marx, Andrea Moreau, Alice Rochette, Leo Sallez, Bertrand Schmitt et Agnès Rimlinger.

En décembre 2023, l’assemblée des noms #4 prend la forme d’une installation à la Cryogénie, sous le commissariat de Chiara Palermo, Simon Zara, avec Thomas Lasbouyghes, dans le cadre de la Regionale 24.
L’assemblée des noms #5 se déroule le 8 juin 2024.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12