Étude pour outils de vision 1
guidons, perdons
Nicolas Couturier et Mathias Poisson
Un système de balisage expérimental pour l’action dans l’espace public le 7 et 8 juillet à Trentemoult, Rezé (44)
balexpé est une recherche sur le balisage de chemin piétonnier. Il propose de mettre en lumière des lieux, d’inventer des manières de guider des promeneurs dans ces espaces et de générer des états de corps spécifiques. balexpé engage l’expérience personnelle du promeneur sous le regard du paysage. Il engage le corps dansant, le corps courant, le corps parlant de l’intérieur même des territoires traversés, scrutés, épluchés.
balexpé propose un cadre d’exploration de terrain et invite à le faire de différentes façons. Un balisage spécifique permet de guider des promeneurs dans des lieux qu’ils ne visiteraient pas spontanément. À partir de cela, il cherche à rendre possible l’observation et l’expérience des espaces sous des angles inhabituels en proposant des rythmes et des postures spécifiques aux lieux. Il invite à faire exister des corps engagés dans ses gestes et des qualités réactives (son, voix, types de marches, jeux d’espaces…). Il propose aussi de pratiquer la marche collectivement en donnant à des promeneurs un outil commun de jeu et d’improvisation sur des parcours. Un même fil à broder : un balisages qui indique autant un cheminement qu’une série d’actions, attitudes, états de marche, consignes possibles pour un groupe de marcheurs.
co -production de l’association-able, du collectif g-u-i, de l'association On time et de la ville de Rezé.
L’équipe
Balexpé est un projet initié par Mathias Poisson et Nicolas Couturier à l'intérieur duquel plusieurs chantiers sont activés, impliquant de nombreuses personnes. Ce qui fait lien est le goût de la dérive dans des lieux de marge urbaine, le travail sur site avec des moyens de fortune et le plaisir de l'action spatiale.
Mathias Poisson - artiste marcheur - netable.org
Nicolas Couturier - designer graphique - g-u-i.net
Laurie Peschier-Pimont - chorégraphe
Daniel Perrier - plasticien, responsable pédagogique à l’école supérieure des beaux-arts de nantes métropole
Lauriane Houbey - œil extérieur de la matrice
Benjamin Moutte - assistant scénographie
Léa Forch - assistante design graphique
Florian Gadenne - responsable des encres minérales
Romain Teule - chef des oiseaux
Elise Hallab - sérigraphe
Sarah Choux - médiation
Balexpé est une coproduction de la ville de Rezé, de l’association on time, de l’association -able et du collectif g.u.i., avec le soutien du conseil général de loire atlantique, de la direction régionale des affaires culturelles du pays de la loire et avec la collaboration de l’école supérieure des beaux-arts de nantes métropole.